La fondation

Mettre à la disposition des professionnels de santé des méthodes et outils pédagogiques de qualité professionnelle, pertinents, développés dans des délais rapides et régulièrement réévalués : tel est l’objectif visé par « SOPHIA, Fondation d’Entreprise Genevrier ».

L’expérience SOPHIA

Crée en novembre 2005, « SOPHIA, Fondation d’Entreprise Genévrier » (SOPHIA) a pour objectif statutaire d’aider les professionnels de santé à satisfaire leurs obligations de formation continue, d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité des pratiques (aujourd’hui regroupées dans le nouveau dispositif de Développement Professionnel Continu ; DPC de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires) en référence aux règles du bon usage du médicament et aux principes de la médecine fondée sur les niveaux de preuve (Evidence-Based Medicine ; EBM).

Autrement dit, il s’agissait de mettre à la disposition des professionnels de santé des méthodes et outils pédagogiques de qualité professionnelle, pertinents et modernes, développés dans des délais rapides et régulièrement réévalués.

Les autres fondations d’entreprise du monde de la santé se caractérisent généralement par un objet à vocation humanitaire ; la mission assignée à notre Fondation apparait donc comme originale et novatrice.

Pour la mettre en œuvre notre Fondation s’est dotée de principes de fonctionnement propres à y répondre.

D’une part, l’indépendance : SOPHIA est gouvernée par un Conseil d’Administration (CA) pluridisciplinaire et multi-professionnel composé majoritairement de personnalités qualifiées et indépendantes de l’entreprise fondatrice.

Investi de tout pouvoir pour décider de l’affectation des fonds disponibles –la dotation a été de plus de trois millions d’euros pour les neuf années passées– le CA a pour rôle d’impulser et de veiller à l’exécution de l’objet social de la fondation.

D’autre part, le partenariat institutionnel : notre fondation a choisi de fonctionner sous la forme de coproductions avec des organismes professionnels (Conseils nationaux professionnels, Collèges de bonnes pratiques, etc.) à qui il revient de déterminer les besoins des professionnels de santé, donc les thèmes des formations, et de valider le contenu scientifique des programmes développés par SOPHIA en explorant de nouvelles voies pédagogiques.

 

 

logo sophia

 

http://www.sophia-fondation-genevrier.org/

Dernière mise à jour le : 16/06/2016